
Vous ressentez le besoin d’un soutien ponctuel ou d’un accompagnement ?
Pour :
- Faire le point, prendre du recul et clarifier une situation, une relation
- Murir une décision, un choix de vie
- Prendre le chemin de la réalisation de vos rêves et vos objectifs de vie
- Mieux appréhender et gérer vos émotions : tristesse, colère, peur et anxiété, état dépressif, culpabilité excessive, honte ou timidité
- Entretenir des relations saines : au travail (avec vos collègues, vos employés, votre boss), avec vos amis, en famille (avec vos parents, enfants, conjoint)
- Mieux gérer les tracas du quotidien : stress, anxiété, état dépressif, relations tendues, sommeil, alimentation, comportement à risque ou addictions
- Passer un cap suite à un deuil, une perte d’emploi, une séparation, un changement brutal
- Apprendre à vous connaître et à développer vos talents
- Développer la confiance et l’estime de soi
- Connecter avec vos ressources et développer vos talents
Réservez maintenant votre entretien téléphonique gratuit pour faire le point !
Est-ce que c’est vraiment fait pour moi ?
Je vous propose de clarifier ici quelques points et croyances :
1/ les psy c’est pour les malades !
Ceci est une exagération et une déformation : de quel psy parle-t-on et de quel type de maladie ?
Ressentir un mal-être passager ou durablement installé est normal dans la vie d’un être humain.
=> N’attendez pas d’être (trop) malade ou souffrant pour consulter et bénéficier des bienfait d’un soutien.
2/ Je n’y crois pas, ça ne marche pas, ce n’est pas pour moi !
Si vous avez un esprit cartésien, je vous invite à faire l’expérience et d’essayer avant de croire quoi que ce soit.
=> Venez faire l’expérience avec un état d’esprit ouvert en envisageant 3 à 5 séances pour en ressentir les bienfaits.
Si vous voulez absolument avoir raison et/ou que vous venez pour faire plaisir à une tierce personne sans en ressentir le besoin : ce n’est pas fait pour vous !
3/ Je peux m’en sortir seul
Il y a bien des domaines ou je peux apprendre seul, et la vie est elle même un très bon enseignant… A condition de savoir l’écouter.
Et avec des injonctions comme je peux m’en sortir seul, avec force et volonté, cela peut prendre des décennies et le changement escompté ne sera pas toujours à la clef.
Nous avons tendance à percevoir notre environnement conformément à nos croyances : Le mental à ses propres œillères et mécanismes de défense, qui nous empêchent de voir la réalité profonde des choses.
=> Savoir demander de l’aide c’est savoir faire preuve d’humilité et de résilience. Demander oui, mais à qui ?
4/ Je peux m’en sortir avec l’aide de mon entourage proche (famille et amis)
Si vous lisez encore ces lignes, c’est certainement que vous avez déjà essayé de changer par vous même ou avec les conseils de vos proches et que cela ne marche pas !
Même si ces personnes sont bien intentionnées et empathiques, ces personnes ne sont pas neutres, donc il y a des enjeux sous-jacents dans votre relation.
De plus elles ne sont pour la plupart pas formée à l’écoute profonde, et il ne sera pas suffisant d’appliquer leurs conseils, chacun ayant sa propre perception de vous.
=> Vous avez besoin de trouver LA bonne personne pour vous accompagner avec bienveillance, respect, confidentialité, en toute neutralité et sans compromission.
5/ Peut-être que vous ne savez tout simplement pas à qui vous adresser et/ou que vous vous sentez perdu / seul sur ce chemin ?
Vous en avez peut-être, ou pas, parlé avec votre médecin traitant, un médecin psychiatre ou une psychologue… et ça ne marche pas, ou pas assez bien ?
=> Vous avez besoin d’un professionnel compétent !
J’insiste sur ce dernier point, et voyons rapidement ensemble les domaines de compétence des différentes professions psy :
- Votre médecin : même avec les meilleures intentions, il n’a pas toujours le temps de vous écouter ! C’est expert en médicaments et traitements…et assez démuni pour les relations humaines, la psychologie et les symptômes psycho-somatiques
- Le médecin psychiatre : c’est un médecin spécialisé dans les troubles de la personnalité et/ou du comportement. Il utilise des médicaments pour que la personne ne fasse de mal à elle ou aux autres. C’est de la contention chimique… même si cela atténue les symptômes, cela ne guérit pas le mal être profond.
- Le psychologue : est une personne formée à l’écoute, à la reformulation et cela peut déjà soulager, un peu. Il est formé pour établir des test – profils de personnalité, ce qui est pratique pour les ressources humaines ou la justice, mais il n’est pas formé à la thérapie.
- Le psychanalyste : la cure psychanalytique est particulièrement indiquée pour les personnes qui souhaitent transformer en profondeur leur inconscient et les dynamiques sous-jacentes à la petite-enfance. Selon l’approche et l’école c’est plutôt efficace, à condition de s’engager plusieurs années dans ce processus.
Ce n’est pas fait pour tout le monde. - Le coach : est un professionnel de l’accompagnement. L’approche sera celle d’un manager avec les membres de son équipe. Il aide à faire émerger vos objectifs et vous offre son suivi pour les réaliser. C’est utile d’avoir un référent externe et cela peut ponctuellement vous aider à vous dépasser. Mais il n’est pas qualifié pour faire face aux blocages et résistances qui émergeront de vos profondeurs et de vos blessures.
- Le psychothérapeute ou psycho-praticien : est un professionnel de l’humain et de sa construction psychique. Il propose une approche selon sa/ses spécialités : la psyché, les comportements, les relations, les émotions, les traumatismes, l’enfance, la famille, le couple, la sexualité. Il permet d’accueillir et d’écouter en profondeur, et surtout de poser les bonnes questions. Il dispose d’outils et d’expériences à proposer à son client pour le guider avec respect, bienveillance et confidentialité vers une transformation et une évolution. Les séances ne sont pas remboursées ou peu prises en charge, c’est le client qui est acteur de son travail, avec le soutien, l’accompagnement du professionnel.
C’est ce travail que je propose !
Des séances de coaching pour un soutien ou suivi ponctuel.
Des séances de psychothérapie pour une approche globale, intégrative et humaniste en lien avec vos besoins.
=> Un travail qui permet d’accélérer les prises de consciences, de laisser émerger les émotions stockées, de faire des expériences pour opérer des transformations durables, et sans se perdre sur le chemin !
Limitations !
Je ne travaille pas avec les personnes qui n’en n’ont pas vraiment envie ou besoin !
Ni avec ceux qui ne souhaitent pas s’investir et s’engager dans leur travail personnel avec sérieux et ouverture d’esprit.
=> Peux-être que ce n’est pas pour vous ou pas le moment, et je respecte cela.
Alors pourquoi attendre plus longtemps ?
Vous le savez comme moi, que le temps ne va pas miraculeusement arranger les choses … même si certains aimerai le croire !
Et encore moins d’attendre que la situation ou l’autre change pour se soulager…ce sont des illusions.
Notre nature profonde et inconsciente à la compulsion de répéter et reproduire les dynamiques surtout celles qui amène de l’insatisfaction et de la souffrance.
Jusqu’à ce que nous prenions conscience de ce qui les animent en profondeur, pour mieux démonter ce système, panser les blessures et retrouver les forces de vie qui étaient cachées là.
Laissez-moi vous poser une question : quels bénéfices auriez-vous à garder plus longtemps cet inconfort ou cette souffrance ?
Ici je vous invite à ne pas vous mentir et de regarder les choses en face : si cette situation vous permet d’éviter une contrainte, garder une position relationnelle ou sociale qui au fond vous conviens, obtenir une subvention, etc… ce seront clairement des freins au changement (et il y en à d’autres !).
Si votre situation est encore assez confortable, qu’il n’y a pas le niveau de conscience pour réaliser que le meilleur investissement que vous puissiez faire dans cette vie c’est en vous-même, pour construire et goûter à un bonheur durable (pas un plaisir éphémère suite à un achat compulsif !), qu’il n’y a pas urgence à changer (et le temps passe !)… alors vous attendez encore ! La souffrance est parfois le meilleur moteur pour se bouger et changer… si vous préférez fonctionner grâce à l’inconfort, encore un peu de patience ! je pense que vous pouvez endurer encore plus !
Alors oui, quelques séances ponctuelles de coaching peuvent aider à la prise de conscience et impulser des changement dans sa vie.
Et en même temps il n’y a pas de solution miracle : certaines dynamiques bien ancrées méritent que l’on prenne le temps de se pencher dessus avec humilité et respect, c’est l’objet d’un suivi thérapeutique qui s’étend sur plusieurs mois, et parfois des années.
Je tiens à vous rassurer !
Je propose une approche de la thérapie brève, dotés d’outils puissants qui peuvent changer radicalement le cours de votre vie.
Des centaines de personnes en ont fait l’expérience et vous trouverez leurs témoignages en bas de cette page.
Vous aussi bénéficiez de mon écoute, soutien, intuition et professionnalisme en la matière.
Et nous pourrons adresser ensemble les freins et empêchements qui se présenterons en chemin malgré vos plus belles intentions de changement et de bonheur.
=> Transformer son ombre en lumière pour éviter de projeter à l’extérieur ce qui nous hante à l’intérieur.
C’est cela le chemin du guerrier de lumière, l’alchimie de l’être accompli, la mystique et la réalisation de Soi.
C’est quoi une approche globale et intégrative ?
Un Être humain est un système complexe inter-connecté doté d’un corps physique, d’une sensibilité sexuelle, énergétique, émotionnelle, affective, mentale, relationnelle, familiale, environnementale et spirituelle. Tous ces aspects inter-agissent comme des miroirs reflétant notre être le plus profond, tel un hologramme.
Je ne crois pas que nous puissions vivre heureux en étant morcelés, découpés séparés : qui je suis au travail, qui je suis avec mes enfants, avec ma compagne, avec moi….d’un côté la tête qui pense comme cela, de l’autre le corps muselé ou absent de sensation, les émotions sous couvercle, ne pas ressentir …
Mes apprentissages et expériences me montrent que chacune de nos parties : sensibles, vulnérables, blessées, fortes, puissantes, animales et sauvages, nobles et spirituelles ont besoin d’être reconnues et de co-exister en harmonie.
Mon parcours :
J’ai commencé mon parcours spirituel et personnel depuis l’âge de 20 ans… et depuis je me suis passionné par les arts thérapeutiques de tous horizons.
Puis je me suis formé professionnellement et depuis plus d’une décennie je propose mon accompagnement, des stages et des formations pour des particuliers, individuels et couples ; pour des entreprises, des collectivités, en petite-enfance, auprès de personnes en situation de handicap, à l’université et délivré plus d’un millier d’heures de conférences, de formations professionnelle et personnelle.
Je suis en constante recherche et évolution : Je continue mon chemin de développement personnel et spirituel en étant moi-même coaché et en formation.
Je participe également à des groupes de supervision.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à visiter cette page.
Alors si vous sentez qu’autre chose est possible,
que vous voulez reprendre les rennes,
et prendre le chemin pour créer votre vie :
Je réserve un entretien gratuit !